Les États-Unis pourraient annoncer une commande étrangère de contrôle des investissements de haute technologie dans un avenir proche, ciblant au moins les semi-conducteurs et l'intelligence artificielle

Sep 15,2022

Le 14 septembre, l'heure locale, selon Reuters, un responsable de la Maison Blanche a déclaré mercredi que l'investissement américain dans les sociétés de puces étrangères était une préoccupation potentielle pour l'administration Biden, mais la Maison Blanche n'a pas encore pris de décision finale sur un mécanisme potentiel de réglementation Investissement américain en Chine. .

Peter Harrell, un responsable du Conseil de sécurité nationale, a déclaré que le gouvernement américain s'était engagé à stimuler la fabrication des puces aux États-Unis avec 52 milliards de dollars de subventions grâce à une politique récente de contrôle de la loi et des exportations. Ces politiques visent à restreindre l'exportation de puces spécialisées et d'outils de fabrication connexes à la Chine.

"Il est important de déterminer si et comment l'investissement américain dans certaines catégories ciblées de sociétés de semi-conducteurs rivales étrangères sape l'efficacité d'autres outils politiques", a-t-il déclaré lors d'un événement pour la publication du rapport sur les mesures d'investissement étranger.

Notamment, Harrell a également souligné que toutes les mesures ciblant les investissements étrangers américains devraient être adaptées à la lutte contre les vulnérabilités dans les institutions américaines existantes et les risques spécifiques de sécurité nationale.

Il a noté que l'administration Biden a contacté les alliés mettant en œuvre des mesures similaires, mais n'a pas encore décidé quelle classe d'investisseurs que les nouvelles mesures ciblent.

La Maison Blanche travaille également sur un décret exécutif qui permettrait au gouvernement américain d'examiner et de bloquer certains investissements aux États-Unis dans une haute technologie à l'étranger, en particulier en Chine, selon des sources familières avec la question. Car il pourrait compromettre la sécurité nationale des États-Unis.

Le rapport indique que l'ordonnance pourrait être annoncée dès le quatrième trimestre de cette année. L'ordonnance accueille une nouvelle importance après que des mesures similaires ont été retirées de la législation pour subventionner l'industrie des puces plus tôt cette année.

En outre, la Chambre de commerce des États-Unis a déclaré: "Nous pensons fermement que le président Biden émettra un plus clair et plus ciblé (décret de l'investissement étranger) cet automne".

Le groupe a ajouté qu'il s'attend à ce que le département du Trésor américain et le Département du commerce jouent un rôle dans la mise en œuvre du plan. Le plan, au moins initialement, ciblera les investissements dans les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique.
Produit RFQ